Aller au contenu
Accueil » 6 astuces pour réduire votre consommation d’énergie

6 astuces pour réduire votre consommation d’énergie

économie d'énergie cuisiner malin

L’approche de l’hiver et le contexte mondial actuel vont faire exploser les factures d’énergies. Pour faire face à cette montée des prix, à chacun son astuce pour faire des économies. 

Pour vous aider dans cette démarche, on vous a concocté une liste de 6 astuces pour faire baisser votre facture d’énergie.

Limiter la consommation de chauffage et préserver la chaleur intérieure 

Pour commencer dans cette série de conseils, voici sûrement le plus important. Au moment d’allumer et de régler votre chauffage, ne voyez pas trop haut ! Très souvent, nous aimons régler la température aux alentours des 20 degrés. 

Le saviez-vous ? Baisser votre chauffage de 1°C permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 7% sur votre facture de gaz. Alors n’attendez-plus pour baisser de quelques degrés votre chauffage. Dans les temps actuels, voici ce qui est recommandé par l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : 

  • 16 °C dans la chambre, 
  • 18 °C dans les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, 
  • 22 °C dans la salle de bain durant l’utilisation (et 17 °C le reste du temps),
  • 14 °C dans des pièces peu occupées telles que la cave et le cellier.

Par ailleurs, pour éviter d’avoir trop froid dans votre logement, plusieurs solutions existent : mieux se couvrir, manger plus chaud, utiliser des bouillottes, … Pour être certains de rester bien au chaud, on vous conseille d’investir dans un grand plaid, bien confortable et bien douillé ! 

Économie d’énergie, cuisinez malin

On n’y pense pas toujours mais la cuisine est l’une des principales sources de consommation d’énergie, après le chauffage. Alors, pour faire des économies, voici-nos conseils ! 

Pour commencer, il est recommandé de cuisiner en plus grandes quantités. Pour cela, planifiez à l’avance vos différents repas de la semaine.

Ensuite, pour préserver une chaleur optimale et une cuisson rapide, optez pour la solution du couvercle ! Bien entendu, pour garantir un résultat maximal, ne l’ouvrez pas toutes les 10 secondes. 

Autre conseil mais pas des moindre, faire chauffer de l’eau. Qu’elle soit froide ou à température ambiante, faire bouillir de l’eau demande du temps et cela consomme beaucoup d’énergie. Pour accélérer ce processus et faire des économies, utilisez une bouilloire au préalable ! 

En faisant chauffer votre eau au préalable, elle sera prête à aller tout droit direction la casserole ! 

Enfin, maîtrisez votre consommation en stoppant le feu avant la fin de la phase de cuisson. La chaleur contenue par la poêle et le couvercle permettront de préserver la température ambiante et donc de terminer la cuisson de vos aliments. 

économie d'énergie cuisiner malin

Faire une étude comparative des prix du gaz

On ne le sait pas toujours, mais il existe différents fournisseurs d’énergie, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. Suivant votre localisation, vous n’aurez pas le choix quant à votre fournisseur. 

À l’inverse, pour ceux qui ont la possibilité de choisir, on vous conseille de comparer les différentes offres disponibles en passant par des sites comparatifs. 

Voici quelques sites sur lesquels vous appuyer : 

En analysant les différentes offres disponibles sur le marché, vous pourrez réaliser quelques économies sur votre facture d’énergie !

Économie d’énergie, comment réduire sa consommation d’eau

Qui n’aime pas se détendre dans un bon bain bien chaud ? Mais pour faire quelques économies d’énergie, vous allez devoir changer quelque peu vos habitudes de consommation. 

Avant toute chose, oubliez les bains… Ils consomment à la fois énormément d’eau et demandent beaucoup de gaz (s’il est votre moyen de chauffage). 

À l’inverse, pour ceux qui sont au chauffage électrique, évitez aussi les bains. Avec ce petit geste, vous ferez du bien à votre facture d’eau et à la planète !

Par ailleurs, la réduction de votre consommation passe par des gestes simples au quotidien : 

  • Ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous savonnez
  • Optez pour des douches plus courtes et plus rapides
  • Consommez des douches moins chaudes afin de consommer moins d’énergie pour chauffer l’eau. 
  • Oubliez le chauffe serviette et optez pour un peignoir qui couvrira l’intégralité de votre corps. 

Choisir ses appareils électriques plus intelligemment et les entretenir 

Les appareils électriques représentent une grande partie de notre consommation en électricité. Là-aussi, vous avez la possibilité de faire baisser la facture en réalisant des gestes simples. 

Tout d’abord, lors de l’achat d’un appareil électroménager, pensez à regarder son indice de performance énergétique. Bien évidemment, plus la note est haute, moins l’appareil sera gourmand en énergie. 

électroménager réduire consommation électrique

Ensuite, on vous recommande fortement de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas au quotidien ou durant la journée. Eh oui, un appareil laissé en veille consomme lui aussi de l’énergie, même si vous ne l’utilisez pas. Alors, pourquoi ne pas débrancher la box internet et la télévision en veille le temps de votre absence ?

Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, pensez à entretenir vos appareils électroménagers. Pour rappel, l’entretien de votre chaudière au gaz doit être réalisé tous les ans pour garantir des performances optimales. 

Il en est de même pour votre lave-linge / sèche-linge. Vous pouvez les entretenir régulièrement en leur offrant un détartrage au vinaigre blanc et un nettoyage des joints. C’est votre facture qui vous remerciera !

Améliorer l’isolation de votre habitation

Savez-vous que l’isolation de votre logement joue un rôle dans votre consommation d’énergie ? Lorsque l’on parle d’isolation, la première pensée est directement rattachée à l’isolation des murs et des combles. Alors oui, cette solution est la plus courante et elle vous fera économiser quelques euros sur la facture. 

De plus, pour renforcer votre isolation, on vous recommande d’opter pour un double vitrage qui jouera un double rôle. En premier, son épaisseur sera une barrière supplémentaire contre le froid extérieur. Par ailleurs, il jouera aussi un rôle de réduction des bruits environnants. 

économie d'énergie double vitrage

Pour continuer, si vous sentez que le froid pénètre toujours dans votre habitation, avez-vous pensé à utiliser des rideaux isolants ? En les plaçant devant des fenêtres ou devant des accès menant à des zones froides comme le garage ou la cave, ils joueront un rôle protecteur pour éviter que le froid ne rentre davantage.

Enfin, la dernière option visant à renforcer l’isolation de votre habitation peut être réalisée à l’aide d’une pompe à chaleur hybride. Quèsaco ? 

Une pompe à chaleur hybride est un système permettant de chauffer et de disposer d’eau chaude à la bonne température, le tout, de manière quasi-instantanée. Pour fonctionner, la pompe à chaleur hybride utilise deux énergies : l’électricité et le gaz.  

Son fonctionnement est relativement simple, grâce à un système de régulation intelligent qui s’adapte aux températures extérieures. S’il fait chaud, la pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer votre habitation. À l’inverse, si les températures sont plutôt froides, le module de chaudière au gaz prendra le relais. 

Nos derniers conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux gestes du quotidien qui vous aident à réduire votre consommation d’énergie et votre facture. Pour terminer sur ces conseils, voici nos deux dernières astuces. 

Tout d’abord, on vous recommande d’opter pour des appareils de chauffage moins énergivores tels que les chaudière à très haute performance énergétique. 

Ici, une chaudière à très haute performance énergétique ou chaudière à condensation utilisent des combustibles tels que le gaz ou le fioul pour fonctionner. 

Pour fonctionner, la chaudière à condensation peut : 

  • Soit récupérer la chaleur issue de la combustion du gaz naturel comme le ferait une chaudière traditionnelle.
  • Sinon, elle fonctionne grâce à la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel ou du propane.

Ensuite, pour réguler la température de vos habitations, on vous recommande d’installer un thermostat d’ambiance. Grâce à son système de chauffage précis, vous pourrez choisir la température de votre intérieur et améliorer votre confort. De quoi faire quelques économies d’énergies et d’’euros ! 

Pour terminer sur cet ultime conseil, pensez à réaliser le désembouage de votre installation de chauffage ? Mais de quoi s’agit-il ? 

Le désembouage est un procédé qui consiste à nettoyer tous les dépôts qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage. Cette étape peut être réalisée à l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. Bien évidemment, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. 

 

Nous arrivons au terme de cette série de conseils pour consommer malin. En espérant avoir pu vous aider à réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ou demande d’entretien.