Aller au contenu
Accueil » C’est quoi le gaz vert ?

C’est quoi le gaz vert ?

Gaz vert recyclage déchets

À l’heure où l’environnement et l’empreinte écologique est au centre des débats, les ressources naturelles se font de plus en plus rares et de moins en moins disponibles.

Pour faire face à certaines pénuries, il est nécessaire de trouver de nouvelles énergies plus responsables et durables dans le temps.

Aujourd’hui, on vous présente une nouvelle source d’énergie, issue de la combustion de déchets en tous genres : le gaz vert.
Alors quelle est son origine, comment est-il fabriqué, … On vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le gaz vert.

Gaz naturel : d’où vient-il et comment est-il produit ?

Le gaz classique ou naturel est un combustible fossile qui se forme sur des millions d’années dans les sous-sols de la Terre. Grâce à la chaleur et à la pression présente dans le sol, les combustibles se transforment en hydrocarbures solides, liquides ou bien gazeux.
Comme nous l’avons évoqué, le gaz naturel se trouve dans les sous-sols de la couche Terrestre et des fonds marins.
Très souvent, on parle alors de gisement de gaz naturel. Il s’agit en réalité de l’endroit qui renferme le gaz qui s’est formé sous terre.

gaz vert biogaz

Pour être produit, le gaz naturel demande énormément de ressources, pas toujours très responsables.
En effet, lorsqu’un gisement de gaz est trouvé, il est nécessaire d’y installer un conduit permettant d’extraire le gaz qui s’y trouve.

Comme nous l’avons évoqué, le gaz naturel se forme dans les sous-couches de la Terre, durant des millions d’années. En plus de ne pas être responsable, cette ressource naturelle s’avère être limitée dans le temps et donc épuisable.

À force de piocher dans les fonds terrestres, les ressources de gaz s’amenuisent petit à petit. Il devient donc primordial de trouver des nouvelles sources d’énergies, plus responsables et durables dans le temps.

Gaz vert / bio gaz, c’est quoi ?

Pour faire face au manque de ressources de gaz naturel, le gaz vert a fait son apparition. De quoi s’agit-il, comment est-il fabriqué, on vous explique tout !

Contrairement au gaz dit classique, le gaz vert aussi appelé bio gaz est essentiellement obtenu par un procédé de fermentation de matières organiques, comme le lisier ou les boues de stations d’épuration, …
De plus, on peut également parler de gaz renouvelable puisque celui-ci s’obtient par la valorisation de déchets du quotidien.

Gaz vert recyclage déchets

Une fois la transformation achevée, le gaz vert pourra convenir à un usage domestique tel que le chauffage, l’eau chaude, la cuisine, …. Mais pas de panique, le gaz vert offre les mêmes propriétés que le gaz naturel !

Pour en apprendre davantage sur le procédé de fabrication du gaz vert, découvrez cette vidéo de présentation GRDF.

Découverte du processus de méthanisation

Comme nous l’avons évoqué, la méthanisation est un procédé permettant d’extraire le gaz vert présent dans les déchets, qui n’étaient pas valorisés jusqu’à présent. Une fois insérés dans le méthaniseur, les déchets sont transformés en gaz vert ou biométhane. Pour l’obtenir, les déchets sont chauffés lentement jusqu’à l’obtention de bactéries à l’origine du biogaz et du digestat.

Une fois cette étape réalisée, c’est à cet instant que la production de biogaz est valorisée et produit de l’énergie. C’est alors que le biogaz est injecté dans le réseau de gaz. On l’utilise alors pour le chauffage, la cuisine ou l’eau chaude.

Pour tout connaître sur le processus de méthanisation, on vous propose de découvrir cette vidéo explicative réalisée par GRDF.

Gaz vert : les enjeux et l’avenir de cette ressource renouvelable

Comme nous l’avons vu, le gaz vert est une source d’énergie 100% renouvelable produite localement et issue de déchets organiques.

Dans l’avenir, il est certain que le gaz vert sera une source importante d’énergie, le gaz naturel pouvant disparaître d’ici le siècle prochain d’après une étude réalise par l’ADEME (Agence de la Transition écologique).

Il est certain que dans les années à venir, le gaz vert sera sans conteste le nouveau substitut du gaz dit classique. Le biogaz s’avère être un véritable enjeu écologique, en faveur de l’environnement et d’une agriculture durable.

Pour résumer, le biogaz est une véritable ressource d’avenir. Il s’inscrit dans une véritable démarche d’économie circulaire, permettant de réduire et de recycler les déchets issus de notre société. Le tout, dans le but de produire une énergie renouvelable. En effet, d’ici 2050, l’ambition de GRDF est d’atteindre une production de gaz vert à 100%.

Nous arrivons au terme de cette présentation dubio gaz et de son mode de production. Nous espérons que ces explications vous auront fait découvrir une toute nouvelle source d’énergie, qui allie à la fois recyclage et durabilité. Alors n’attendez plus et optez pour le biogaz pour votre habitation !