Aller au contenu
Accueil » Nos articles » Quel avenir pour le gaz dans les prochaines décennies ?

Quel avenir pour le gaz dans les prochaines décennies ?

Gaz naturel

Dans un monde où l’impact environnemental devient un enjeu sociétal, où les énergies naturelles se font de plus en plus rares, où les ressources disparaissent, comment y faire face ?

Dans notre société actuelle, de nombreux foyers utilisent comme système de chauffage le gaz. Là encore, cette ressource naturelle abondante il y a plusieurs centaines d’années, se fait aujourd’hui de plus en plus rare.

Alors comment faire face à cette pénurie et quel est l‘avenir du gaz dans les prochaines décennies ?

Comment est produit le gaz ?

Le gaz naturel que nous avons l’habitude de consommer pour nos systèmes de chauffage est une énergie fossile. Celle-ci se trouve dans les couches terrestres ou dans les fonds marins.  Suite à un procédé de chaleur et de pression naturellement présente dans le sol, les combustibles se transforment en hydrocarbures solides, liquides ou bien gazeux.

Très souvent, on parle alors de gisement de gaz naturel. Il s’agit en réalité de l’endroit qui renferme le gaz s’est formé sous terre.

Gaz naturel

Comme nous avons pu le voir, le gaz prend des millions d’années à se former. Toutefois, en plus de ne pas être des plus responsables, le gaz naturel voit sa pérennité limitée dans le temps… Sa présence se faisant de plus en plus rare dans les sols. Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de trouver de nouvelles sources d’énergies, plus responsables et durables dans le temps.

Stop aux idées reçues

De nos jours, de nombreuses idées reçues sont présentes quant à l’utilisation et à l’avenir du gaz. Alors lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ? On vous explique !

Le gaz est interdit

FAUX

Contrairement aux idées reçues, le gaz reste bien autorisé dans les logements, mais sous certaines conditions.

Même si l’utilisation du chauffage au gaz est interdite dans les maisons neuves et individuelles, cette énergie reste toutefois utilisée dans le neuf, sous certaines conditions :

  • Faire le choix d’une solution hybride, composée d’un système de chauffage au gaz, si celui-ci est complété par une autre installation.
  • Les habitations collectives peuvent utiliser le gaz jusqu’en 2024.
  • Pour les permis d’aménager obtenu savant cette nouvelle réglementation, l’installation d’un système au gaz ouvre le droit à un permis de construire jusqu’en 2023.

Il vient de Russie

FAUX

Après une forte baisse de l’approvisionnement du gaz entre février et septembre 2022 en provenance de Russie, les autorités françaises ont mené des actions visant à assurer l’approvisionnement du territoire national.

Depuis, 50% du gaz que nous consommons provient d’Europe et plus majoritairement de la Norvège.

Pour en savoir plus sur le sujet, sur le lien suivant : https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/gaz-energie-avenir/gaz-vert-independance

Le gaz n’a plus sa place dans le monde de demain

FAUX

Pour faire face à la transition écologique et pour répondre aux enjeux du monde de demain, le mix énergétique français évolue. D’ici 2050, l’objectif national sera d’atteindre la neutralité carbone. Mais alors, quelle sera la place du gaz dans le monde de demain ?

Pour connaitre le mixte énergétique française d’aujourd’hui, rendez-vous sur ce lien : https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/gaz-energie-avenir/gaz-mix-energetique

Quel avenir pour le gaz ?

Recyclage déchets gaz vertDans un monde ou les ressources se font de plus en plus rares, quel est l’avenir du gaz ?

Pour pallier le manque de gaz ou à son interdiction dans les années à venir, de nouvelles sources d’énergie font leur apparition. C’est le cas notamment du biogaz aussi appelé, le gaz vert.

Les propriétés du gaz vert font qu’il est possible de l’obtenir à partir de différents composés, comme le recyclage des déchets ménagers par exemple. Le gaz renouvelable permet ainsi de disposer des atouts du chauffage au gaz, avec un bilan carbone neutre.

Fabriqué à partir de déchets recyclés, c’est sans aucun doute que ce nouveau biogaz aura un réel impact dans les années à venir.

Pour en apprendre davantage sur le procédé de fabrication du gaz vert, on vous propose de consulter notre article sur le sujet : https://www.alexandredepannage.com/gaz-vert-cest-quoi/

On espère que cet article vous aura permis de découvrir le gaz d’un autre point de vue ainsi que son avenir. Afin de pallier le manque de gaz dans les années à venir, n’attendez plus et opter pour le biogaz pour votre habitation !

Pour toute question, sur cet article ou sur nos solutions, contactez-nous directement !